SOS Calculs Urinaires
Notre équipe assure une permanence en urologie 24h/24 et 7j/7.
Vous pouvez nous joindre à tout moment au 0169103018.
En cas de colique néphrétique (crise liée à un calcul urinaire aussi appelé lithiase), vous pouvez vous présenter à tout moment et sans rendez-vous à la permanence médicale de la clinique de l’Yvette. Un médecin vous recevra afin de vous soulager de la douleur. Il vous prescrira un examen d’imagerie qui sera réalisé sur place. Dans la plupart des cas un scanner, une prise de sang et une analyse d’urine seront réalisés afin de voir la position, la taille et la répercussion du calcul sur le rein et son fonctionnement.
Il pourra ainsi décider d’une hospitalisation ou d’une consultation urgente afin de vous traiter au mieux.
La clinique de l’Yvette est dotée de tout l’équipement nécessaire à la prise en charge des calculs (urétéroscopie rigide et souple, lithotritie extracorporelle, laser).
Quels sont les signes cliniques d’une colique néphrétique :
- Douleur intense brutale dite frénétique en haut du dos sur le côté avec irradiation vers le bas et l’avant
- Aucune position ne soulage la douleur
- Peut s’y associer du sang dans les urines, des envies fréquentes d’uriner, des brûlures urinaires ainsi que nausées, des vomissements et un arrêt du transit
Quels sont les traitements d’une colique néphrétique ?
En cas de fièvre, de colique néphrétique ne répondant pas aux antidouleurs ou responsable d’une insuffisance rénale, le traitement consiste à drainer en urgence les urines.
La plupart des calculs s’évacueront spontanément en quelques heures à quelques jours mais certains nécessiteront une prise en charge chirurgicale.
Il existe trois types de traitements chirurgicaux :
- La lithotripsie qui consiste à bombarder le calcul par l’extérieur avec des ondes de choc qui vont créer une déflagration et fragmenter le calcul qui sera ensuite évacué.
- L’urétéroscopie qui consiste à aller chercher le calcul en passant par les voies naturelles et en remontant dans le canal entre la vessie et le rein (uretère) jusqu’au calcul, puis à le fragmenter au laser et à retirer les fragments de calcul à l’aide d’un panier.
- Dans les rares cas de calculs très volumineux, une néphrolithotomie per cutanée peut être proposée consistant à faire une petite incision sur la peau dans le dos et à placer une gaine permettant d’aller casser et retirer des fragments plus volumineux au niveau du rein.
La plupart des calculs sont constitués de calcium.
Les calculs d’acide urique, qui ne sont pas les plus fréquents des calculs, peuvent parfois être traités en augmentant le pH des urines.