Laser

La clinique de l’Yvette s’équipe d’un nouveau laser pour le traitement de l’hypertrophie bénigne de prostate

 

L’adénome de la prostate ou hypertrophie bénigne de la prostate correspond à l’augmentation de volume de la partie centrale de la prostate à travers laquelle passe le canal de l’urètre, permettant l’acheminement de l’urine de la vessie vers l’extérieur. Cette partie centrale grossit à partir de 50 ans et entraîne une gêne à l’évacuation des urines.

On décrit deux types de signes :

  • Les signes obstructifs qui correspondent à une gêne à l’évacuation des urines (faiblesse du jet, nécessité de pousser pour uriner)
  • Les signes irritatifs qui correspondent à une irritation de la vessie du fait de ce grossissement de la prostate (nécessité de se lever la nuit pour urines, besoins urgents d’uriner…)

Pour traiter les signes liés à cet adénome, trois types de traitements médicaux sont envisageables :

  • Les plantes qui ont un effet sur l’inflammation de la prostate
  • Les médicaments qui vont détendre le muscle de la prostate
  • Les médicaments qui vont faire diminuer le volume de la prostate

Ces différents traitements permettent d’améliorer les signes que présentent les patients mais ne sont parfois pas suffisamment efficaces. Il arrive, également, que la prostate soit tellement obstructive que cela retentisse sur le fonctionnement des reins ou de la vessie. Dans toutes ces situations, il est nécessaire de réaliser une intervention pour retirer cette partie centrale de la prostate qui gêne le patient.

Le traitement qui était disponible jusqu’à présent consistait à aller gratter à l’aide d’une anse électrique la partie centrale de la prostate afin de désobstruer le canal de l’urètre. Depuis peu, une nouvelle technologie existe. Il s’agit de la photo-vaporisation laser de la prostate.

Elle consiste à aller vaporiser cette  partie centrale de la prostate. Pour cela, l’urologue utilise une fibre laser envoyant sur le tissu prostatique un faisceau vert d’une longueur d’onde de 532 nano-mètre qui a une affinité particulière avec tous les tissus richement vascularisés comme la prostate. Cette technique permet de détruire l’adénome de la prostate et de réaliser,  dans le même temps, une cautérisation immédiate des tissus.

laser1Laser2laser3

Cette technique a pour gros avantages :

  • D’entraîner moins de complications et moins d’effets secondaires après l’opération notamment moins de saignement.
  • De permettre une sortie plus rapide de l’hôpital (le lendemain) voire même de réaliser l’intervention en ambulatoire.
  • Elle permet également d’opérer de façon plus aisée les patients sous traitements fluidifiant le sang (anticoagulants et antiagrégants plaquettaires).

 
La Clinique de l’Yvette à Longjumeau s’est équipée très récemment de ce nouveau laser afin de soigner plus efficacement les patients nécessitant un geste sur leur adénome de prostate. Les urologues de la clinique de l’Yvette sont à votre disposition pour tout renseignement ou toute question.

Hypertrophie benigne de la prostate – La résection de prostate par vaporisation laser
video-play-button-layer