Laser

La clinique de l’Yvette est équipée d’un laser green light pour le traitement de l’hypertrophie bénigne de prostate et d’un laser pour la prise en charge des calculs urinaires

L’adénome de la prostate ou hypertrophie bénigne de la prostate correspond à l’augmentation de volume de la partie centrale de la prostate à travers laquelle passe le canal de l’urètre, permettant l’acheminement de l’urine de la vessie vers l’extérieur. Cette partie centrale grossit à partir de 50 ans et entraîne une gêne à l’évacuation des urines. On décrit deux types de signes :

  • Les signes obstructifs qui correspondent à une gêne à l’évacuation des urines (faiblesse du jet, nécessité de pousser pour uriner)
  • Les signes irritatifs qui correspondent à une irritation de la vessie du fait de ce grossissement de la prostate (nécessité de se lever la nuit pour urines, besoins urgents d’uriner…)

Pour traiter les signes liés à cet adénome, trois types de traitements médicaux sont envisageables :

  • Les plantes qui ont un effet sur l’inflammation de la prostate
  • Les médicaments qui vont détendre le muscle de la prostate
  • Les médicaments qui vont faire diminuer le volume de la prostate

Ces différents traitements permettent d’améliorer les signes que présentent les patients mais ne sont parfois pas suffisamment efficaces. Il arrive, également, que la prostate soit tellement obstructive que cela retentisse sur le fonctionnement des reins ou de la vessie. Dans toutes ces situations, il est nécessaire de réaliser une intervention pour retirer cette partie centrale de la prostate qui gêne le patient.

Le traitement qui était disponible jusqu’à présent consistait à aller gratter à l’aide d’une anse électrique la partie centrale de la prostate afin de désobstruer le canal de l’urètre.

Depuis quelques années, d’autres techniques se sont développées grâce au laser Green Light. Pour cela, l’urologue utilise une fibre laser envoyant sur le tissu prostatique un faisceau vert d’une longueur d’onde de 532 nanomètres qui a une affinité particulière avec tous les tissus richement vascularisés comme la prostate. Cette fibre permet de réaliser deux interventions :

  • La photo-vaporisation laser de la prostate consiste à aller vaporiser la partie centrale de la prostate. Cette technique permet de détruire l’adénome de la prostate et de réaliser, dans le même temps, une cautérisation immédiate des tissus.
  • L’énucléation laser de prostate (Green LEP) permet d’aller retrouver le plan anatomique entre l’adénome au centre de la prostate et la prostate périphérique et à énucléer cet adénome en bloc en le poussant dans la vessie puis à le morceler pour le retirer entièrement. Cette technique peut traiter de plus gros volumes prostatiques et donne un résultat très complet et anatomique.

Cette technique a de nombreux avantages :

  • Elle entraîne moins de complications et moins d’effets secondaires après l’opération notamment moins de saignement.
  • Elle permet une sortie plus rapide de l’hôpital (dès le lendemain).
  • Elle permet également d’opérer de façon plus aisée les patients sous traitements fluidifiant le sang (anticoagulants et antiagrégants plaquettaires).
laser1
Laser2
laser3

La clinique de l’Yvette est également équipée d’un deuxième laser qui permet, dans le cadre du SOS Calculs, de fragmenter les calculs urinaires pour les retirer dans le rein, l’uretère ou la vessie.

Centre d'urologie Paris Essonne

67-71 route de Corbeil

91160 Longjumeau

Dr GASMAN - 01 69 10 31 83 - Rendez-vous
Dr BRUEL - 01 69 10 31 27 - 07 56 83 08 81 - Rendez-vous
Dr AZANCOT - 01 69 10 30 87 - 07 56 95 22 25 - Rendez-vous
Dr GABAY - 01 69 10 31 42 - Rendez-vous

Tous droits réservés - Mentions Légales - Politique de confidentialité